Le moment est venu de choisir un faire-part pour annoncer la date et le lieu de votre mariage à vos proches. Et, dans la masse de faire-part qui sont disponibles, vous ne savez que choisir ? C’est pourtant simple ! Si vous êtes un peu déjantés, laissez parler votre créativité. En revanche, si vous êtes un couple plus conventionnel, misez sur des invitations traditionnelles.

Faire part de mariage créatif

Vous avez une âme d’artiste ? Mieux encore, vous êtes doué pour le dessin ou pour la photographie ? Choisissez donc un faire part à plusieurs pages. Vous pourrez ainsi décorer et personnaliser l’une des pages selon vos envies et selon votre inspiration. Il n’y aura qu’à photographier votre œuvre avant de la charger sur l’une des vues du faire-part. Par exemple, au lieu de télécharger une belle photo romantique des amoureux en couverture, pourquoi ne pas télécharger une représentation des futurs époux faite au crayon ou au fusain ? Si vous êtes réputés pour votre sens de l’autodérision, vous pouvez même coller une caricature de votre couple. Vous pouvez aussi peindre un paysage ou un symbole qui vous est cher, à vous et votre âme sœur. En intégrant une œuvre personnelle ou originale, votre invitation de mariage sera unique. Votre faire part surprendra tous vos convives.

Faire part de mariage traditionnel

Vous avez prévu des noces élégantes et classiques ? Dans ce cas, votre faire part doit être à l’image de la cérémonie qui s’annonce. Les invitations doivent être sobres, choisies dans des teintes chics comme du blanc, du beige, du bleu marine. Les éléments graphiques ne doivent pas être trop imposants. L’information la plus importante étant les prénoms des mariés. Des prénoms qui doivent absolument figurer en première page. A l’intérieur du faire part traditionnel, on opte pour quelques lignes sur un ton neutre pour indiquer le lieu de la célébration, l’horaire et les coordonnées des mariés et de leurs parents.

Une touche d’originalité sur un faire-part classique

Si vous voulez jouer la carte de l’originalité tout en restant fidèle aux traditions, c’est possible ! Par exemple, choisissez un faire-part classique et intégrez une légère excentricité au sein de votre texte. Au lieu de la présentation de base, écrivez un poème, trouvez des rimes ou ajoutez une touche d’humour.
L’originalité peut également venir d’une police de caractères urbaine ou d’une couleur qui sortirait de l’ordinaire comme un rose vif.
Enfin, vous pouvez ajouter un élément personnel sur vos faire-part traditionnels, en adéquation avec le thème du mariage. Pour un mariage classique et champêtre, collez quelques grains de lavande ou des fleurs séchées sur les cartons d’invitation. Une cérémonie sur le thème du voyage ? Parfumez vos faire-part avec des épices ou du monoï pour emmener vos invités dans un pays lointain et exotique.

Que votre couple soit carrément hors norme, classique ou juste un peu excentrique, il y a une manière de créer un faire-part qui vous ressemble.