Le jour J de votre mariage arrive, et vous tenez que chaque détail soit réussi ? Commencez tout d’abord par annoncer cet heureux évènement à vos proches grâce à un faire-part personnalisé. Pour que celui-ci soit de qualité et apprécié de vos convives, quelques étapes sont à suivre.

 

Déterminez le thème de votre mariage

 

Les couleurs emblématiques

 

Le premier point à clarifier lors de la préparation de votre mariage est bien celui de choisir vos couleurs. Les codes de base indiquent qu’elles doivent être au nombre de 2, mais rien ne vous empêche d’organiser un mariage multicolore, du moment qu’il vous ressemble ! Une fois les couleurs choisies, la suite va se décanter beaucoup plus facilement.

 

L’ambiance thématique

 

Êtes-vous plutôt Chic ou Baroudeur ? Champêtre ou Contemporain ? Bohème ou Sophistiqué ? Les styles sont divers et variés, à vous de trouver celui qui vous corresponde le mieux. En fonction du thème que vous déciderez de proposer à vos invités, toute l’ambiance décorative se rapportera à celui-ci, y compris votre faire-part, qui aura l’honneur de dévoiler votre thème.

 

Préparez les bases de votre faire-part

 

Le papier

 

Afin d’annoncer votre mariage, il est impératif d’utiliser un papier de qualité, annonciateur d’un évènement marquant et important. Optez pour un minimum de 120g en termes d’épaisseur, matte, brillant ou glacé, suivant le rendu souhaité. La couleur de base devra se rapporter à votre thème, pour une bonne cohérence de l’ensemble.

 

La configuration

 

Le format de votre faire-part sera choisi en fonction des éléments que vous souhaiterez y insérer, et suivant l’originalité que vous voudrez y instaurer. Si du texte et des photos devront apparaitre dans le faire-part, optez pour un format “double-page”. Si vous êtes partisans de la simplicité et du style épuré, préférez alors un format simple.

 

Le contenu

 

Vous annoncez à votre entourage l’un des jours les plus importants de votre vie, alors n’oubliez aucune information ! Vous pourrez tout d’abord choisir un texte d’introduction dévoilant l’objet de votre courrier. Ensuite, mentionnez la date, le lieu, le thème s’il y en a un, et le délai de réponse souhaitée. Les derniers mots doivent relater vos coordonnées postales et téléphoniques. L’insertion d’une photo du couple est très tendance, toutefois, il n’en est pas obligatoire. En effet, vous pourrez illustrer votre faire-part d’une image caractérisant l’amour ou le thème de la fête par exemple.

 

La confection de votre invitation de mariage

 

Création manuelle ou informatique ?

 

Si vous avez l’âme d’un créateur, que l’univers de la papeterie vous passionne, et que vous disposez de suffisamment de temps libre pour confectionner vos cartons d’invitation, alors lancez-vous, vous venez d’obtenir toutes les étapes pour vous organiser. Pour ceux qui n’ont que peu de temps à consacrer à leur préparation de mariage, ou qui ont une très grande liste d’invités, optez pour les sites internet en charge de confectionner les faire-part de mariage. Il vous suffira simplement d’apporter votre touche personnalisée en insérant vos données et photos le cas échéant. De plus, ce genre de site vous propose de décliner vos faire-part en marque-place, livret de messe, etc, afin d’homogénéiser l’ensemble de ce jour inoubliable.