Il vous a enfin fait sa demande et vous avez dit oui ? Félicitations ! Vous voilà sur le point de préparer le plus beau jour de votre vie, et il y a du travail. Alors autant commencer tout de suite avec les faire-parts de mariage. De nombreux choix s’offrent à vous, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Pourquoi et quand envoyer vos faire-parts ?

Les faire-parts de mariage sont une étape indispensable à accomplir pour un mariage parfait. Établir la liste des invités est l’une des premières choses qui doivent être effectuées. Selon la période que vous choisissez pour vous marier, vous devrez envoyer vos faire-parts plus ou moins en avance. Par exemple, les gens réservent souvent leurs vacances très tôt pour partir pendant la période estivale. Six mois sont donc un délai suffisant pour envoyer vos invitations si vous vous mariez en été. Cela laissera le temps à vos invités de s’organiser pour être à vos côtés. Cela vous arrangera aussi de recevoir les réponses relativement tôt. Vous pourrez ainsi confirmer au traiteur le nombre de personnes. Si vous choisissez la hors-saison, vous pouvez envoyer vos faire-parts quatre mois auparavant. Certaines personnes choisissent même d’envoyer un Save the Date un an avant la date.

 

Ce qui dit la tradition

 

Si vous voulez respecter la manière traditionnelle, ce sont d’abord les grands-parents puis les parents qui annoncent le mariage. Le faire-part doit être très épuré, sans fioritures, sur une feuille A4 unie pliée en deux, la première page correspondant à la famille qui invite. Ce feuillet doit donc indiquer la date, le lieu et l’heure de la cérémonie, ainsi que le nom du célébrant. Vous pouvez rajouter dans un petit coin le lien de votre liste de mariage. Vous devrez ensuite ajouter une feuille séparée à l’intérieur, sur laquelle les mamans des mariés convient les invités au cocktail, au repas, à la soirée et au brunch.

 

Ce que vous pouvez rajouter

 

C’est votre jour et c’est le plus beau de votre vie, alors si vous avez envie de respecter les conventions pour votre faire-part, faites-le, sinon faites-vous plaisir ! Vous pouvez ajouter dessus un rappel du thème ou des couleurs du mariage pour en donner un petit avant-goût à vos invités. Pourquoi ne pas ajouter un motif qui vous ressemble ou qui rappelle la manière dont vous vous êtes rencontrés ? Les thèmes floraux sont très à la mode et imprégneront vos destinataires d’une atmosphère romantique et printanière. Vous pouvez aussi inclure un petit texte amusant ou poétique sur votre faire-part. L’heure est à la liberté et à la sérénité. N’oubliez pas bien évidemment les informations importantes, comme l’heure et le lieu de la fête et vos coordonnées pour la réponse. Vous pouvez également ajouter un petit carton de RSVP.

 

Le faire-part de mariage doit donc comporter avant toute chose la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. N’oubliez pas non plus vos coordonnées. Le reste vous appartient, à vous de respecter la tradition ou de tout faire votre image.