Le faire-part de mariage est une partie importante de votre cérémonie car il permet d’officialiser votre événement auprès des invités. Mais ce n’est pas sa seule fonction !

Inviter tous vos proches

Le but premier de votre faire-part de mariage est évidemment d’inviter tous vos proches à l’événement. Vous devez donc y faire figurer les informations les plus importantes en quelques lignes seulement : vos deux noms, la date de votre mariage, le lieu de la cérémonie et de la réception (s’ils sont différents) et l’heure à laquelle tous les invités sont attendus.

Toutes ces informations sont essentielles mais d’autres éléments peuvent figurer dans votre faire-part. Vous pouvez par exemple joindre un RSVP dans l’enveloppe afin de permettre aux invités de répondre à votre invitation, de préciser s’ils viendront accompagnés et de donner leurs préférences pour le repas. Rares sont les invités qui renvoient ce papier mais il est recommandé de le joindre et d’assurer un suivi.

Si vous voulez compléter votre faire-part, vous pouvez ajouter un plan permettant de se rendre sur le lieu de cérémonie ou de réception, notamment si vous organisez votre événement dans un lieu inconnu de la plupart de vos invités.

Donner le ton de votre mariage

Le faire-part est le tout premier élément qui permet d’officialiser votre cérémonie, au moins auprès de vos proches. Grâce à ces enveloppes, la date de votre mariage devient figée, de même que le lieu de votre cérémonie. C’est aussi la toute première impression que vos invités auront de votre mariage, il est donc conseillé de soigner la présentation du faire-part.

Si vous avez déjà défini un thème pour votre réception et votre journée en général, vous avez tout intérêt à le refléter dans le faire-part. Pour un thème champêtre, vous pouvez privilégier les couleurs naturelles, les dessins de feuilles et de fleurs et une écriture plutôt originale. Si vous préférez un mariage très romantique, optez pour des couleurs pastel, de la calligraphie et un faire-part très classique.

Le texte de votre faire-part de mariage peut aussi être original et contenir des éléments qui n’appartiennent qu’à vous. N’hésitez pas à rajouter une photo qui reflète la personnalité de votre couple.

Une personnalisation à l’infini

Votre faire-part étant le premier document officiel de votre mariage, il est important qu’il vous ressemble le plus possible. Aujourd’hui, plusieurs sites proposent différents modèles qui sont personnalisables sur de nombreux points.

Le premier élément à choisir est le format de votre faire-part. Il peut s’agir d’une simple carte carrée ou au format portrait ou paysage. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un livret qui vous permettra d’insérer plus de détails ainsi que des éléments annexes, comme un plan ou le carton de réponse.

Des graphistes travaillent souvent en collaboration avec ces sites pour vous proposer de superbes dessins répondant à des thématiques différentes ; vous avez souvent le choix entre des centaines de designs pour votre choix final. N’hésitez pas non plus à personnaliser l’écriture avec des polices différentes en veillant à ne pas insérer plus de trois polices différentes dans votre faire-part.

La personnalisation de votre faire-part vous permettra de donner une véritable touche originale à votre mariage. Passez-y autant de temps qu’il le faudra pour un résultat à la hauteur de vos attentes.