Que mettre sur un faire-part de mariage ? 8 détails à ne pas oublier

 

Vous cherchez que mettre sur un faire-part de mariage ? Date, lieux, plan… Tous ces éléments que vous allez envoyer à vos invités sont décisifs dans l’organisation de votre mariage. Comment ne rien oublier ? Voici 8 éléments incontournables pour votre faire-part de mariage.

 

Les détails essentiels

 

1/Les mariés

 

Cela peut sembler simpliste, mais veillez à ne pas oublier de dire qui sont les mariés ! Cela évitera à vos invités de devoir déduire de votre adresse ou de votre numéro de téléphone de qui il s’agit. Ce qui leur permettra aussi de vous féliciter en bonne et due forme.

 

2/Le jour du mariage

 

Autre élément capital, la date de votre mariage ! Notez bien le jour, le mois et l’année afin que vos proches puissent bloquer la date dans leur agenda dès la réception de votre faire-part de mariage. Selon le format de votre faire-part, faites figurer la date sur le recto. Ainsi, c’est l’une des premières informations que vos invités liront.

 

3/La date de réponse souhaitée

 

Indiquer la date limite à laquelle les invités doivent vous avoir répondu. En effet, vous aurez besoin de savoir qui sera là, ou pas, pour préparer votre plan de table ou pour commander vos menus, par exemple. Pour éviter de devoir rappeler tout le monde à l’approche du Jour J, fixez une date limite environ deux mois avant le mariage.

 

Organisation

 

4/La cérémonie

 

Sur votre faire-part de mariage, inscrivez la date de la cérémonie, ainsi que l’heure prévue et le lieu. Ainsi, vos invités auront toutes les cartes en main pour venir célébrer ce grand moment avec vous. Vous vous mariez religieusement ? Dans ce cas, pensez à ajouter également l’heure et le lieu de la célébration à ceux du mariage civil.

 

5/La réception

 

Afin de retrouver tous vos convives après la cérémonie, renseignez également l’adresse de la réception sur votre faire-part. Pour ceux des invités que vous souhaitez convier au repas de mariage, vous pouvez rajouter un carton d’invitation, à glisser à part dans l’enveloppe. Ainsi, aucun risque de froisser quelqu’un ou de voir une personne supplémentaire rester au repas de façon imprévue !

 

Quelques bonus

 

6/Un plan pour se repérer

 

Si le lieu de votre réception est éloigné du lieu de la cérémonie, mieux vaut ajouter un plan ! Cela évitera à vos invités de se perdre, surtout s’ils ne sont pas familiers des environs. Il n’est pas toujours facile de suivre le cortège, notamment si le trajet est long. Avec un plan glissé à l’intérieur de votre faire-part de mariage, vous vous assurez que tout le monde arrivera bien à destination !

 

7/Le numéro d’une personne à contacter

 

Si vous vous faites seconder par quelqu’un pour l’organisation de votre mariage, indiquez-le. Qu’il s’agisse d’une amie ou d’un wedding-planner, cela vous permettra de déléguer une partie de l’organisation en toute sérénité. Pour vos invités, c’est aussi l’assurance d’avoir un interlocuteur en cas de question ou de souci.

 

8/L’adresse de votre liste de mariage

 

Vous avez déposé une liste de mariage ? N’hésitez pas à la communiquer sur votre faire-part. De cette façon, vos familles et vos proches pourront la consulter librement en ligne, ou se rendre dans les boutiques que vous avez sélectionnées. De même, cela peut vous épargner de recevoir des cadeaux en double. De quoi vous gâter pour le Grand Jour !

 

Avec ces éléments sur votre faire-part, l’organisation de votre mariage est bien avancée ! Vous cherchez des modèles de textes pour faire-part ? Voici quelques idées pour vous aider à trouver l’inspiration !