L’art de Faire-Part

Le mariage c’est pour bientôt, la date est arrêtée, l’organisation décidée dans les grandes lignes. Vous l’avez annoncé à vos invités de façon informelle, maintenant, il s’agit d’officialiser l’évènement.

Une croix dans l’agenda

Pour le mariage, la période estivale reste la plus plébiscitée par les amoureux.
Vous avez réussi à obtenir le lieu tant convoité pour votre union, mais si vous avez bloqué votre été pour cet évènement, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Alors si vous ne voulez pas qu’Oncle Édouard soit à l’autre bout du monde ce jour-là, ou pire que Tante Jeanne ait accepté l’invitation d’une cousine éloignée qui a eu l’outrecuidance de choisir la même date que vous, une seule règle : ANTICIPER !
Un « Save the Date » (réservez la date en français dans le texte) vous permet d’avertir vos futurs invités plusieurs mois à l’avance que ce week-end vous est réservé.

Pas d’horaire de cérémonie, ni d’adresse de réception, juste une date, celle que vous avez choisie pour vous unir. Mariage à l’étranger, invités qui viennent de loin ou qui travaillent le week-end, il permet dans tous les cas de s’organiser pour être présents en ce jour si particulier pour vous.

Photos des futurs mariés ou simple texte, pas de code particulier à respecter pour ce petit carton. À vous de voir si vous dévoilez dès ce premier envoi l’ambiance de votre future cérémonie, ou si vous laissez planer le mystère.

Répondez-s’il vous plaît

Être invité à la cérémonie ne signifie pas forcément être convié à la réception qui suit. Partager la totalité de cette journée avec vous, ou seulement un moment, la carte d’invitation permet de convier comme vous le désirez chaque invité du vin d’honneur jusqu’au au dîner. Car c’est à vous qu’il appartient de choisir les invités qui continueront la fête jusqu’au bout de la nuit.

Pour préparer sereinement cette journée, et parfois le brunch du lendemain, un simple carton réponse avec vos coordonnées (téléphone ou une adresse mail), rappellera à vos invités de confirmer leur venue.

Ces petits cartons, glissés à l’intérieur du faire-part de mariage, personnalisent chaque invitation.

Le reflet du couple

Toutes ces petites cartes d’invitation ne seraient rien sans le faire-part de mariage. C’est lui qui annonce l’évènement. Qui, où, quand, comment, remerciements, voilà les informations qu’il contient.

Votre mariage est unique, le faire-part se doit de l’être aussi. Original, nature ou vintage, à vous de choisir comment sortir des sentiers battus en jouant sur le format, les couleurs, la photo, mais aussi le texte et les détails. Vous pourrez y ajouter par exemple de la dentelle, du ruban blanc des fleurs pour un thème champêtre, de la découpe en coeur pour un aspect romantique, du kraft pour un côté vintage ou encore de la dorure pour un thème chic. L’impression sur le papier dépendra du prix que vous souhaitez mettre dans vos cartons d’invitation mais aussi du délais de livraison et de la quantité en stock des produits. Les enveloppes devront également correspondre à votre thème et style du mariage. Une large collection est disponible en ligne pour laisser le choix aux mariés pour leurs futurs invitations. Chaque produit correspond à une catégorie de modèles, tous plus originaux les uns que les autres

Véritable reflet de cette journée, il doit être à l’image de votre couple, de ces deux personnalités qui s’unissent.

Vous avez choisi un thème pour votre mariage, reprenez le dans le faire-part. Les invités sauront d’avance l’ambiance qu’ils vont trouver le jour J.
Un faire part qui vous ressemble est un faire-part réussi.